TERRITOIRE
Établissements Recevant du Public (ERP)
Les ERP (établissements recevant du public) font l’objet d’une réglementation spécifique. Les règles relatives à l’exploitation de ces établissements sont définies par le Code de la construction et de l’habitation (CCH) et leur création ou modification entraîne souvent un encadrement par le Code de l’urbanisme .
Les principes de la réglementation sur les ERP visent à ce que ces établissements soient accessibles à tous et à tout type de handicap, qu’il soit physique, visuel, auditif ou mental ; ils visent également à concevoir des bâtiments plus sûrs en limitant les risques d’incendie, en développant les systèmes d’alerte, en favorisant l’évacuation des personnes et l’intervention des services de secours. Ce cadre réglementaire a pour objet tout à la fois de protéger les personnes et de favoriser l’accessibilité qui constitue notamment un enjeu en termes de sécurité.
En fonction des activités qui s’y déroulent et du nombre de personnes susceptibles d’être présentes, un E.R.P. est soumis à des contraintes réglementaires plus ou moins importantes.
Avant toute ouverture, vous devez remplir un formulaire
et le déposer en mairie afin de vérifier le respect
des normes de sécurité et d’accessibilité.
Dossier spécifique permettant de vérifier la conformité des ERP aux règles d'accessibilité et de sécurité contre l'incendie et la panique
Dossier
Formation des personnes handicapées
Vérifié le 10/06/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Une personne en situation de handicap peut entrer en apprentissage pour obtenir une qualification et bénéficier d'aménagements particuliers. Elle peut aussi bénéficier de formations dans un <a href="https://www.civrieuxdazergues.fr/sinformer/urbanisme/erp/?xml=R62637">ESPO</a> en cas de difficultés d'orientation ou dans un <a href="https://www.civrieuxdazergues.fr/sinformer/urbanisme/erp/?xml=R62638">ESRP</a> pour préparer un projet d'insertion ou de reconversion professionnelle.
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Travail - Formation
-
Formation des salariés du secteur privé
Travail - Formation
-
Parcours éducatifs alternatifs
Famille - Scolarité
-
Formation professionnelle dans la fonction publique
Travail - Formation
-
Validation des acquis de l'expérience (VAE)
Travail - Formation
Pour en savoir plus
-
Aides pour maintenir l'emploi d'un salarié handicapé
Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph)
