MANIFESTATIONS
Fêtes de village
Mai dans la rue
Comment est née cette fête ?
C’est lors des premières rencontres entre les nouveaux élus de la précédente mandature que l’un d’eux a exprimé son regret de ne plus connaître les joies de la fête au village qui faisait, jadis, le bonheur des Sévériens.
C’est une bonne idée que les élus ont retenue et ils ont décidé d’organiser une belle fête pour le printemps 2017.
Quel genre de distractions et spectacles pouvions nous envisager ?
« Dans un premier temps, nous étions tous favorables pour organiser des rencontres festives entre quartiers de Civrieux, dans chacun de ceux-ci, d’où le nom choisi : « Mai dans la rue ». Après l’étude des sites, la configuration de notre commune ne se prêtait pas à cette idée, une autre a jailli : « Proposons aux Sévériens de former des équipes qui se mesureront sur un seul site dans des épreuves sportives, manuelles et culturelles durant toute une journée, dans la bonne humeur, bien sûr ! » Adopté !!! Avec l’aide précieuse des associations, nous étions certains de divertir enfants, parents et grands-parents.
Le premier « Mai dans la rue »
Il a eu lieu sur le parking de la salle des fêtes, dans la salle elle-même, sous le préau de l’école mais aussi devant la caserne des pompiers par un temps gris qui n’a pas entamé la joie de tous.
Manèges, structure gonflable, bataille de Sumo ont fait le régal des enfants ; tandis que les équipes se battaient pour être les plus forts au tir à la corde, pour remporter le match au baby- foot géant, et les plus perspicaces pour résoudre les énigmes. D’autres avaient préparé des pâtisseries pour le concours de « Miss tarte » qui se verra remettre le trophée par notre centenaire, madame De Roux.
Après le casse-croûte et la boisson, rendez-vous au « Team Synchros » pour des sensations inoubliables : Etre co-pilote dans une voiture de rallye. SUPER ! Cette première a été une réussite, par sa fréquentation et son ambiance.
Le second « Mai dans la rue »
Il s’est déroulé sur le même site et sous le soleil. Les associations étaient de nouveau au rendez-vous pour aider les élus et proposer de nouvelles animations. Tandis que petits et grands faisaient du manège ou du rodéo, d’autres jouaient de nouveau au baby-foot géant ou mesuraient leur force au tir à la corde ou encore, fabriquaient les « pastas » italiennes qu’ils dégusteraient le soir. Miss tarte a bien mérité son écharpe, les copilotes, leur diplôme et les meilleurs dessinateurs, une magnifique palette de peinture et un chevalet. Casse-croûte, boisson, musique, la fête a été belle.
Concert organisé par la municipalité, devant la mairie décorée en rose, été 2018
La réception de nos jumeaux Allemands et Italiens en 2019.
C’était en mai, ce qui nous a permis de les accueillir le jour de la fête de « Mai dans la rue » ou plutôt de « Mai au parc des Verchères ».
La matinée fût consacrée à planter l’olivier, symbole de la paix, à ériger le mât venant d’Allemagne, image de l’amitié qui unit les habitants de nos trois pays.
L’après-midi, sous le soleil de ce vaste espace de verdure a permis à chacun de se distraire et de diplômer de nouveaux copilotes européens.
La journée s’est achevée à la salle des sports, repas, musique, danse étaient au programme durant une grande partie de la nuit.
Tous les acteurs de « Mai dans la rue » prendront plaisir à se retrouver, l’année prochaine, pour partager avec vous tous des moments agréables pour oublier, enfin nous l’espérons, la difficile période que nous vivons cette année.