Commune de

CIVRIEUX D’AZERGUES

Retour à la page d'accueil de la commune de Civrieux d'Azergues

Commune de

CIVRIEUX D’AZERGUES

Vous êtes ici : AccueilVIVRESécurité
Vous êtes ici : AccueilVIVRESécurité

SÉCURITÉ

Participation citoyenne

Pour la sécurité de ses habitants, la commune est équipée en vidéo protection.

L’ensemble des bâtiments communaux et divers points stratégiques de la commune sont couverts par cette surveillance 24/7.

Le jeudi 17 septembre 2015, le protocole de « Participation citoyenne » a été signé en mairie entre le colonel Tomica Lukic, commandant de la compagnie de gendarmerie de Lyon, et Mme Le maire.

Il s’agit d’une initiative de l’État qui vise à anticiper les cambriolages et les autres faits de délinquance en s’appuyant sur les mairies et les habitants eux-mêmes. Ce dispositif diffère de celui de « voisins vigilants », dans la mesure où il est public et totalement gratuit.

Mis en place dans les secteurs touchés par des cambriolages et des incivilités, ce dispositif encourage la population à adopter une attitude solidaire et vigilante ainsi qu’à informer les forces de l’ordre de tout fait particulier.

Encadrée par la gendarmerie nationale, « Participation citoyenne » vient conforter les moyens de sécurité publique déjà mis en œuvre.

Les principaux objectifs de la démarche :

    • Établir un lien régulier entre les habitants d’un quartier, les élus et les représentants de la force publique ;
    • Accroître la réactivité des forces de sécurité contre la délinquance ;
    • Renforcer la tranquillité au cœur des foyers et générer des solidarités de voisinages.

Pivot en matière de prévention au sein de la commune, notre Maire joue un rôle majeur dans la mise en place et le suivi de ce dispositif.

Logo de la Participation Citoyenne

Pivot en matière de prévention au sein de la commune, notre Maire joue un rôle majeur dans la mise en place et le suivi de ce dispositif.

En quoi cela consiste concrètement :

La gendarmerie Nationale, notre policier municipal informent régulièrement Madame le Maire et l’élu municipal délégué à la Sécurité sur des sujets liés à la sécurité dans notre commune. Ce dernier, s’il le juge opportun, transmet l’information par mail à chaque référent volontaire présent dans chaque quartier de notre commune. Ainsi, les référents de quartier relaient et diffusent l’information et les conseils préventifs à leurs voisins directs de telle sorte que l’information descendante soit la plus rapide et complète possible entre les force de sécurité et les habitants.

L’information montante est tout aussi importante. Chaque habitant est appelé à composer le 17 (gendarmerie de Limonest) dès qu’il remarque quelque chose qui lui semble inhabituel, étrange ou suspect (une voiture qui semble rodée dans le quartier, des colporteurs qui proposent des services pour lesquels ils n’ont pas d’autorisation, des mouvements dans le jardin des voisins alors que vous les savez absents, un portail resté inhabituellement ouvert, etc.) Toute situation qui semble incongrue doit être remontée immédiatement à la gendarmerie en composant le 17 suivi d’une information par mail au référent de quartier et à l’élu en charge de la sécurité.

Des réunions sont également organisées par la mairie et par les autorités pour échanger avec les élues et les référents de quartier des dernières informations liées à la sécurité et à la prévention de la délinquance.

Pour une commune plus sûre, par une attitude avant tout solidaire et responsable, venez compléter notre réseau de référents de quartier déjà en place. Chaque citoyen qui le souhaite peut être référent dans son quartier, dans sa rue, et participer activement à ce dispositif de prévention de la délinquance dans notre commune.

Vous habitez le secteur du Marand, Mazard, Grandval, la Roche, les Verchères… Votre participation renforcera le dispositif déjà en place pour toujours plus de sécurité dans vos quartiers.

Veuillez-vous faire connaitre auprès de
votre conseiller municipal délégué à la sécurité :

Jean-baptiste PAULIN / jbpaulin@civrieuxdazergues.fr

Implication de la Participation Citoyenne, avec la Gendarmerie, dans les opérations de sécurité routière « YENAMARRE » en 2018.

La police municipale de Civrieux d’Azergues veille à la sécurité
et au respect des lois sur l’ensemble de la commune en lien étroit avec
le Maire et la Gendarmerie de Limonest.

En cas de problème !

17

POLICE SECOURS