PRÉSENTATION DE LA COMMUNE
Votre commune
Bienvenue à Civrieux d’Azergues !
Aux portes du Beaujolais Pierres Dorées, Civrieux d’Azergues compte en 2023 :
Habitants
Très accessible par les départementales qui le traverse, le village revêt les avantages d’une vie aux portes de la campagne tout en restant proche des grandes agglomérations, à 18 km des portes de Lyon et 16 km de celles de Villefranche Sur Saône.
Son histoire remonte au Moyen-Âge : des documents d’archives montrent une activité très orientée sur l’agriculture et le maraîchage, dans des corps de fermes situés au Marand, à la Roche et à la Charrière. C’est l’étalement de ces hameaux et la création de voies pour les relier qui fait l’origine du village.
Cette vie rurale, rassemblée autour du Château, est très ancrée jusqu’au milieu du XVIIIè siècle. L’arrivée du train et l’essor de Lyon vont conduire à l’industrialisation progressive de la commune.
C’est vers la fin des années 1970 que Civrieux va basculer dans un autre chapitre de son histoire : avec l’installation du Centre Leclerc et des entreprises sur la commune, l’activité agricole sur Civrieux cesse progressivement au profit d’une activité plus tertiaire.
L’essor de la démographie va ensuite connaître de grandes phases de progression, notamment du fait de l’essor de l’immobilier, de l’augmentation des prix sur l’agglomération lyonnaise notamment.
Aujourd’hui, le village stabilise son nombre d’habitants aux alentours des 1 500 administrés ; la municipalité, sous l’effet des textes et des lois, s’attache à modérer l’étalement de la commune ainsi que les constructions.
Le plus gros projet du mandat 2020-2026 de l’équipe municipale trouve ses racines dans son histoire : il manque un centre village, un lieu central qui permette le rassemblement de sa communauté, un lieu de vie de proximité.
Les équipes municipales successives se sont attachées à acquérir les terrains pour créer ce lieu, dans le quartier de Charlieux, central entre les écoles, la salle des sports, la mairie et l’église.
Fonctionnement
D’un point de vue administration et gestion, la commune exerce son pouvoir de décision sur certains champs de compétences. D’autres compétences sont prises en charge par le Département ou la Région.
Commune de Civrieux d'Azergues
- Urbanisme
- Environnement
- Gestion des écoles maternelles et élémentaires
Communauté de Communes Beaujolais Pierres Dorées
- Petite enfance
- Enfance et Jeunesse
- Economie, tourisme et culture
- Aménagement & Voirie
- Logement social
- Environnement dont gestion des déchets
- Equipements sportifs intercommunautaires
Département du Rhône
- Gestion des collèges
- Action sociale (enfance, personnes handicapées, personnes âgées, revenu de solidarité active)
- Infrastructures (ports, aérodromes, routes départementales)
- Aide aux communes
Région Auvergne Rhône Alpes
- Développement économique
- Aménagement du territoire
- Transports non urbains
- Gestion des lycées
- Formation professionnelle
Les élus de Civrieux d’Azergues sont donc engagés au quotidien dans les commissions qui administrent ces compétences, ainsi que sur celles qui pilotent les projets d’ensemble de la commune et les sujets transverses tels que l’animation des associations, la communication ou encore l’action sociale.
Par ailleurs, ils sont également engagés dans les commissions intercommunautaires pour le suivi de l’administration de ces compétences de façon homogène entre les 32 communes et assurent la représentation de Civrieux d’Azergues dans la communauté.