Commune de

CIVRIEUX D’AZERGUES

Retour à la page d'accueil de la commune de Civrieux d'Azergues

Commune de

CIVRIEUX D’AZERGUES

Vous êtes ici : AccueilS’INFORMERPRÉSENTATION DE LA COMMUNEHistoire du blason
Vous êtes ici : AccueilS’INFORMERPRÉSENTATION DE LA COMMUNEHistoire du blason

PRÉSENTATION DE LA COMMUNE

Histoire du blason

Il était une fois l’histoire d’un blason…
celui de Civrieux d’Azergues.

En juin 1985, la préfecture du Rhône envoie une circulaire à tous les Maires du Département du Rhône où plusieurs municipalités expriment le désir de se doter d’un blason communal. Les communes ont la liberté de choisir leurs armoiries et il est très important que celles-ci soient conformes à la tradition héraldique (science qui a pour objet l’étude des armoiries). Il faut savoir que l’héraldique s’est développée au Moyen âge dans toute l’Europe et était un système d’identification, non seulement des personnes mais aussi en partie de lignées. La création des armoiries s’est vue se doter de règles plus ou moins strictes visant à rendre la lecture facile par l’emploi de couleurs vives, par des motifs de grande taille et des contours simplifiés facilement reconnaissables. Le préfet suggère donc, à toutes les Mairies qui le souhaitent, de se rapprocher du Service des Archives Départementales  qui sera en mesure de donner les informations nécessaires à l’élaboration du blason.

C’est ainsi que M. Maurice Gilardon, à l’époque Maire de Civrieux d’Azergues, une fois l’étude héraldique terminée, demande à madame Geneviève Bouvard (artiste, peintre) d’élaborer la maquette.

 

Comment est né notre blason ?

À l’origine la forme du blason vient de l’écu c’est-à-dire le bouclier. Celui-ci est le support matériel où les armes sont généralement figurées. Sa forme a été ensuite reprise et utilisée dans les règles héraldiques et n’a pas le même dessin selon le lieu ou l’époque. Sous Napoléon, le blason prend une nouvelle forme et on voit apparaître un quadrilatère avec les angles inférieurs arrondis d’un quart de cercle et la pointe est formée par la jonction de deux quarts de cercle de même proportion. C’est cette forme aujourd’hui qui porte le griffon des armoiries de la famille d’Antoine de Sarron qui en 1418, à la suite du siège de Chazay, paraît comme Seigneur, bas justicier du bourg de Civrieux du fait de sa femme Catherine de SIVRIEU.

Au XVIIe siècle, les de Sarron obtiennent le titre de marquis et la famille continue à posséder cette seigneurie jusqu’au milieu du XVIIIe siècle. On peut encore trouver le blason de la famille sur la porte du vieux donjon du château ainsi que dans la crypte de l’église du village. La rivière de l’Azergues et les peupliers viennent compléter le blason en référence à la nature environnant Civrieux d’Azergues.

Les couleurs du blason sont aussi déterminées selon les règles héraldiques. Elles se répartissent traditionnellement en trois groupes :

  • Les métaux, composés essentiellement de l’or (jaune) et de l’argent (blanc) ;
  • Les émaux, composés principalement de l’azur (bleu), du gueules (rouge), du sable (noir), du sinople (vert) et du pourpre (violet) ;
  • Les fourrures, comme l’hermine et le vair qui sont des composition à motifs bicolores associant un métal et un émail.

On définit donc le blason de notre commune ainsi :

Vidéo explicative « Comment est construit le blason de Civrieux d’azergues.

« D’or au griffon de gueules tenant de sa serre dextre un cœur du même,
soutenu de deux triangles accolés d’azur sommés d’une ligne d’arbres
de sinople décroissante vers senestre
. »

  • D’or : fond jaune du blason ;
  • Au griffon de gueules : griffon rouge :
    • Tenant dans sa serre dextre (droite) un cœur du même (rouge) : le cœur symbolise la solidarité,
    • soutenu de deux triangles accolés d’azur : notre rivière l’Azergues est ainsi représentée en bleu,
    • sommés d’une ligne d’arbres de sinople décroissante vers senestre (vers la gauche de l’écu du point de vue du chevalier qui porte le bouclier) : ligne d’arbres verts représentant les peupliers bordant l’Azergues.