Commune de

CIVRIEUX D’AZERGUES

Retour à la page d'accueil de la commune de Civrieux d'Azergues

Commune de

CIVRIEUX D’AZERGUES

Vous êtes ici : AccueilVIVRELogement
Vous êtes ici : AccueilVIVRELogement

LOGEMENT

Pour faire votre demande :

Une demande de logement social nécessite le respect de conditions relatives à la personne et de conditions de ressources. Des dépôts de dossiers peuvent être faits auprès de différents organismes.

Pour faire une demande complémentaire d’aide au logement

Un organisme dédié propose différentes formes d’aides pour faciliter l’accès à la location en fonction de la situation spécifique du demandeur.

Pour les salariés du secteur privé ainsi que les jeunes de moins de 30 ans engagés dans une formation professionnelle ou à la recherche d’un emploi, il est possible de solliciter une avance sur le dépôt de garantie. Cette assistance vise à faciliter le financement des coûts liés à l’emménagement, comme les frais d’ouverture des compteurs d’électricité et de gaz, et à l’achat de certains meubles.

En ce qui concerne les salariés percevant un revenu inférieur à 1500€ par mois, ceux n’ayant pas de contrat à durée indéterminée 5CDI), ainsi que les jeunes âgés de 18 à 25 ans, il est envisageable de demander à l’organisme de se porter garant. Cependant, il est essentiel que le futur locataire démontre qu’il dispose de revenus suffisants pour couvrir l’ensemble des charges associées au logement, comprenant le loyer, les factures d’électricité, l’assurance habitation obligatoire pendant la durée du bail, ainsi que les frais liés à l’eau et autres services. En outre, d’autres aides au logement destinées aux jeunes sont accessibles, notamment en cas de mobilité.

Demande de Cerfa unique de demande de logement

Fiche pratique

Plan de développement des compétences (ex-plan de formation) pour un salarié

Vérifié le 07/09/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Qu'est-ce que le plan de développement des compétences (ex-plan de formation) ? C'est le cadre qui permet à votre employeur de définir sa politique de formation.

Ces formations ont pour objet l'adaptation à votre poste de travail et votre capacité à occuper un emploi. Elles peuvent aussi avoir comme objectif le développement de vos compétences.

Nous vous présentons la réglementation à connaître.

<span class="miseenevidence">Tous les salariés</span> peuvent suivre des formations dans le cadre du plan de l'employeur.

Il en est de même si vous êtes en alternance (contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation).

Il n'y a <span class="miseenevidence">pas de condition d'ancienneté</span> pour accéder à ces formations.

L'employeur est <span class="miseenevidence">libre de choisir les salariés</span> qu'il souhaite faire bénéficier d'une formation.

Cependant, ce choix ne peut pas présenter de critères discriminants (par exemple : l'âge, l'origine ethnique, la situation familiale).

 À noter

Vous pouvez <span class="miseenevidence">demander</span> à votre employeur de suivre une formation prévue dans le plan. Cependant, vous devez obtenir son accord pour bénéficier de la formation souhaitée.

Action de formation obligatoire

Il s'agit de toute action de formation qui conditionne l'exercice d'une activité ou d'une fonction, en application d'un texte (par exemple, une convention internationale, une loi, un décret).

 Exemple

Votre refus de suivre la formation est<span class="miseenevidence"> une faute</span> pouvant justifier votre licenciement.

Action de formation non obligatoire

Elle regroupe toutes les actions facultatives à l'initiative de l'employeur.

Votre refus de suivre cette formation ne constitue ni une faute, ni un motif de licenciement.

Bilan de compétence et validation des acquis de l'expérience (VAE)

Le plan de développement des compétences peut également prévoir des actions de <a href="https://www.civrieuxdazergues.fr/vivre/logement/?xml=F3087">bilan de compétences</a> et de <a href="https://www.civrieuxdazergues.fr/vivre/logement/?xml=F2401">validation des acquis de l'expérience (VAE)</a>.

Votre accord est <span class="miseenevidence">nécessaire</span> pour suivre ces actions.

Les règles ne sont pas les mêmes selon qu'il existe ou non un <a href="https://www.civrieuxdazergues.fr/vivre/logement/?xml=R57077">accord collectif</a>.

  • L'accord définit une limite horaire par salarié.

    Lorsque la durée de travail est fixée par une <a href="https://www.civrieuxdazergues.fr/vivre/logement/?xml=F19261">convention de forfait</a>, cette limite peut correspondre à un pourcentage du forfait.

    Votre accord pour cette formation hors temps de travail fait l'objet d'un écrit.

    Vous pouvez revenir sur cet accord (on parle de <span class="expression">dénoncer l'accord</span>).

      À savoir

    L'<a href="https://www.civrieuxdazergues.fr/vivre/logement/?xml=R57077">accord collectif</a> peut aussi prévoir des contreparties pour compenser les éventuels frais de garde d'enfant.

  • Cette limite ne doit pas excéder 30 heures par an et par salarié (ou <span class="valeur">2 %</span> du forfait si vous êtes au forfait).

      À savoir

    Votre accord pour cette formation hors temps de travail est écrit.

    Vous pouvez revenir dessus dans un délai de 8 jours à compter de sa conclusion.

  • <span class="miseenevidence">Oui</span>, votre rémunération est maintenue.

    • <span class="miseenevidence">Oui</span>, votre rémunération est maintenue.

    • <span class="miseenevidence">Non</span>, votre rémunération n'est pas maintenue.

Cette période est assimilée à l'exécution normale du contrat de travail : vous conservez vos droits attachés à votre ancienneté (par exemple, les congés payés).

Les frais de formation sont à la charge de l'employeur.

  • Votre protection sociale est maintenue. Si un accident survient au cours de la formation, il s’agira d’un <a href="https://www.civrieuxdazergues.fr/vivre/logement/?xml=F178">accident du travail</a>.

  • Vous bénéficiez de la législation de la sécurité sociale liée à la protection en matière d'accidents du travail et de maladies professionnelles.

À la fin de la formation, l'organisme de formation vous remet une preuve selon laquelle vous avez suivi la formation.

Vous réintégrez votre poste de travail ou un poste équivalent à rémunération et qualification égales.

L'employeur n'a pas l'obligation de reconnaître les compétences acquises au cours de la formation (par un changement de qualification, une augmentation de rémunération,...).

<span class="miseenevidence">Cependant</span>, il doit le faire :

  • En cas d'engagement de sa part
  • Ou si la convention collective ou le contrat de travail le prévoit.

 Attention :

Après la formation, vous pouvez démissionner. Cependant, votre contrat de travail peut comporter une <a href="https://www.civrieuxdazergues.fr/vivre/logement/?xml=F1687">clause de dédit-formation</a>. Elle vous engage à certaines conditions à rembourser les frais de formation engagés par votre employeur en cas de démission.