Accueil Territoire Tourisme et loisirs

Tourisme et loisirs

Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée du Rhône

Le cartoguide "Entre Azergues et Pierres Dorées" présente 250 kilomètres de chemins balisés parmi les 4000 que compteront à terme les sentiers du Rhône.

Le sentier de vallées en châteaux : après avoir suivi les bords de l'Azergues, cette randonnée vous fera découvrir le vieux bourg fortifié de Chazay-d'Azergues. Au retour vous pourrez apercevoir quelques châteaux (privés) nichés dans la campagne.

Balad'Azergues

La " Balad' Azergues" entre Lozanne en Beaujolais, Civrieux d'Azergues et Chazay d'Azergues propose un parcours de 7,5 kms sur les rives de l'Azergues..

A l'initiative du syndicat de rivière de l'Azergues (le SMRPCA), avec la participation des 3 communes concernées, une boucle de promenade s'est vue matérialisée avec un parcours fléché. Un panneau de présentation sur les bords Azergues pointe le départ depuis Civrieux d’Azergues.

Livret d’accompagnement.

Le "Jardin de nous deux"

Entre 1975 et 1991, Charles Billy, artiste autodidacte, a construit, dans son jardin de 1500 m², des architectures de fantaisie, « des souvenirs de voyage ».

Au village, certains racontent aussi qu’il aurait bâti son Jardin de nous deux comme une déclaration d’amour à sa femme Pauline.

Le Jardin de nous deux, ouvert exceptionnellement en 2010 pour les Journées du patrimoine grâce à l’aide de trois élus municipaux, n’est plus accessible au public.

Dans le village, deux sculptures réalisées par Charles Billy vont déjà être remises en valeur : l’une dans la salle des fêtes et l’autre près de l’église. Sur cette dernière, l’artiste avait représenté une grande arche de Noé et les figures d’Adam et Ève.

Crédit photo : Denis BINAUD