Accueil Infos pratiques Vie scolaire

De quoi s'agit-il ?

Civrieux d'Azergues dispose de deux écoles pour la scolarisation des petits séveriens en classes maternelles et élémentaires : l'école publique Maurice Gilardon et l'école privée Notre Dame de Lourdes.

La municipalité prend en charge l'accueil périscolaire pour l'école publique Maurice Gilardon (le dispositif pour l'école privée étant géré directement par l'établissement).

Le périscolaire regroupe la garderie du matin, la garderie du soir, le restaurant scolaire et les activités du vendredi après-midi, dites "TAP".

Le contact pour les inscriptions à l'école se fait directement auprès de ces dernières et de leurs Directrices.

Les inscriptions pour ces temps périscolaires doivent être faites auprès de la Mairie, en la personne de Mme Véronique LIMOUSIN (04 78 43 04 17 / mairie@civrieuxdazergues.fr)

Garderie scolaire

Une garderie est assurée tous les matins avant la classe et les fins de journée après la classe.

Les horaires pour lundi, mardi, jeudi, vendredi :

- Matin : 7h30 - 8h20

- Après-midi : 16h20 - 18h30

Les horaires pour le mercredi :

- Matin : 7h30 - 8h20

Consulter le règlement.

Seuls les enfants régulièrement inscrits à l'école publique sont admis à la garderie scolaire.

Le tarif de la prestation de la garderie scolaire municipale est fixé par délibération du conseil municipal. Le prix unitaire est de 1,50€ pour l’année scolaire 2017/2018.

Cantine scolaire

Les agents, désignés par la mairie, assurent la surveillance des enfants de 11h10 pour les maternelles, et 11h30 pour les primaires, jusqu’à 13h20. Pendant cette période, ils sont sous l’entière responsabilité de la mairie.

Fixé par délibération du conseil municipal, le prix unitaire du repas est de 4,00€ pour l’année scolaire 2017/2018. Tout repas commandé la veille avant 10h pour le lendemain et non consommé devra être payé. Les inscriptions sont programmées en début d'année via les formulaires de rentrée, et peuvent être ajustées par les familles via le portail d'inscription en ligne (plus d'infos auprès de Véronique LIMOUSIN : mairie@civrieuxdazergues.fr / 04 78 43 04 17)

Consulter le règlement.

Seuls sont admis au restaurant scolaire les enfants scolarisés à l’école Maurice Gilardon.

Règlement

Tous les mois une facture sera éditée par la Mairie au nom du Trésor Public à partir du relevé qui sera fourni par la personne responsable de la garderie. Le règlement s’effectuera directement auprès de la Trésorerie de Chazay d’Azergues par chèque, prélèvement ou chèques CESU.

Les TAP : Temps d'Activités Périscolaires

Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, la municipalité a opté ces trois dernières années pour une organisation du temps scolaire sur 4,5 jours, en proposant aux enfants scolarisés à l'école publique Maurice Gilardon des activités variées pendant ce temps devenu périscolaire.

Sur une proposition validée en Conseil d'Ecole en juin 2017, cette organisation du temps scolaire sur 4,5 jours a été maintenue pour la rentrée scolaire 2017-2018. Le conseil municipal a ensuite donné son accord pour continuer à proposer des activités aux enfants, et ce toujours gratuitement, malgré les grandes incertitudes budgétaires.

A titre d'exemple, voici les animateurs et les activités pour l'année scolaire 2015-2016 :