Accueil Infos pratiques Environnement - propreté

Environnement - propreté

La collecte des ordures ménagères

Cette compétence relève de la Communauté de Communes Beaujolais Pierres Dorées.

La taxe d'enlèvement des ordures ménagères est perçue par la Communauté de Communes qui adhère au Syndicat Mixte Beaujolais Azergues. Le Syndicat assure donc la collecte des ordures ménagères, la collecte sélective et les deux déchetteries du territoire.

Les matériaux récupérés sont transmis aux filières de valorisation à l'exception des déchets verts qui sont transportés à la plate-forme de compostage du Sytraival à Arnas.

Calendrier du tri année 2018-2019

Les déchetteries

Le Syndicat Mixte Beaujolais Azergues a mis en place des badges d'identification. Cela permet de simplifier le contrôle d''accès et de faciliter la gestion qualitative et quantitative.

Chaque foyer fiscal peut obtenir gratuitement un badge auprès du secrétariat de mairie de résidence sur présentation de l'avis de taxe d'habitation ou de taxe professionnelle. En cas de perte, un nouveau badge sera fourni moyennant la somme de 20 euros.

Les conditions d'accès aux deux déchetteries restent identiques et le règlement vous sera remis en même temps que votre badge.

Les horaires des déchetteries du secteur.

Les horaires de la déchetterie d'Anse.

Zéro Phyto même pour les particuliers

La loi de transition énergétique vise aussi les particuliers puisqu'elle prévoit l'interdiction, à compter du 1er janvier 2022, de "la mise sur le marché, de la délivrance, de l'utilisation et de la détention" de produits phytosanitaires pour un usage non professionnel. Il va donc falloir nous adapter !

Des techniques existent : l’utilisation de l’herbe issue des tontes pour conserver l’humidité et empêcher les mauvaises herbes, créer son compost, le compagnonnage des plantes (pour la stimulation entre elles et le barrage aux nuisibles), la rotation des cultures n’en sont que quelques exemples.

La variété des végétaux utilisés favorisera la biodiversité, et permettront à certains insectes prédateurs d’anéantir d’autres nuisibles.

Retrouvez ici quelques astuces et idées pour commencer dès à présent votre transition écologique : ici