Accueil Sévérien(ne)s Associations Comité de Jumelage

Comité de Jumelage

Loisirs et culture

Contact

Mme Elisabeth DUTRIEVOZ

Siège : 200, rue de la Mairie, 69380 Civrieux d'Azergues

Boîte aux lettres : Comité de Jumelage, Maison de l'Europe, 40 place de l'Eglise, 69380 Civrieux d'Azergues

Courriel :jumelage.civrieux.dazergues@gmx.fr

Page Facebook : facebook.com/comitejumelagecivrieuxdazergues/

Nos villes jumelles

CORCIANO en Italie (OMBRIE), facebook.com/gemellaggicorciano/

PENTLING en Allemagne (BAVIERE)

Les valeurs

  • Faire vivre l’Europe dans notre environnement  quotidien, grâce à des rencontres,  des échanges, 
  • partager nos cultures  avec des valeurs communes d’amitié et de solidarité.

Dans cette perspective, nos trois communes ont aidé et accompagné financièrement  une maison d'accueil  pour enfants et des familles victimes de la guerre à KLINA (KOSOVO).

En 2016, Civrieux a choisi d'aider les 200 sinistrés des tremblements de terre en Ombrie, hébergés à Corciano. Les dons rassemblés se sont élevés à 5 000 €.

L'historique

Le Comité de Jumelage a été créé en 1997, par un petit groupe de Sévériens désireux d'ancrer notre village dans une dimension européenne.

C'est ainsi qu'en 2000 puis en 2005, des conventions de jumelage ont été signées, d'abord avec une commune italienne, CORCIANO, en Ombrie, puis avec PENTLING, une commune allemande de Bavière, réalisant ainsi un jumelage triangulaire puisque Pentling et Corciano sont eux aussi jumeaux depuis 1997.

Les trois communes ont décidé de donner une dimension solidaire à ces jumelages en participant financièrement aux projets de développement d'un village du Kosovo: Klina.

Ces initiatives ont été reconnues par les instances européennes qui ont décerné en 2012 le "grand prix de l'Europe à Corciano et à ses partenaires. Civrieux d’Azergues a reçu le Diplôme européen le 17 avril 2008.

Les activités

Nos trois comités de jumelage se rencontrent  régulièrement et certaines activités sont devenues traditionnelles: la fête de l'Europe en mai et le marché de Noël ou fête des lumières début décembre.

Elles sont organisées dans chacune des communes à tour de rôle.

Notons aussi la fête du pain et la cueillette des olives à Corciano, le houblon et la bière à Pentling, les vendanges chez nous.

Les enfants des écoles et du collège ont été largement associés à cette aventure européenne grâce à différents projets pédagogiques (Comenius, échanges linguistiques...) et par un travail commun des équipes enseignantes des trois villages.

Des amitiés individuelles se tissent entre les habitants des 3 villages jumeaux.

Le Comité de Jumelage est ouvert à tous ceux qui souhaitent partager notre vision de l'Europe, de l'amitié et de la solidarité. Rejoignez-nous en adhérant à l’association. Montant annuel de la cotisation familiale 16 €.

*** Fête de l'Europe 2017 ***

Le Comité de Jumelage a organisé le 9 mai 2017 un moment de partage avec les enfants des écoles de la commune, l'école publique Maurice Gilardon et l'école privée de Notre Dame de Lourdes.