Accueil Actualités Gestion de la crise Covid-19
Commission Communication, le 16 mars 2020

Gestion de la crise sanitaire "Covid-19"

Point de situation

Cette page a pour vocation à vous informer sur la traduction sur nos territoires des différentes mesures prises par le Gouvernement pour endiguer la propagation du Coronavirus.

Retrouvez ici les informations en temps réel transmises par le Gouvernement.

16/05/2020 - 16H

Les masques fournis par la Région ont été livrés en mairie ce matin.
Ils seront distribués lors de permanence en mairie, à partir de lundi :

* lundi 18 mai, de 15H à 19H

* mardi 19 mai, de 17H à 19H

* mercredi 20 mai, de 17H à 19H

* jeudi 21 mai, de 14H à 18H

Ils seront remis sur présentation d'un justificatif de domicile et du livret de famille. On procède à la distribution d'un masque par personne, y compris les enfants de plus de 12 ans.

Les séverien.nes de plus de 70 ans se verront distribuer leurs masques directement dans leurs boîtes à lettres, à partir de mercredi.

Pour toute question, merci de contacter le secrétariat de mairie aux horaires habituels.

09/05/2020 - 10H

Les masques (commandés et pris en charge par la Région) seront livrés, selon toute vraisemblance, avant la fin du mois de mai. Il en est prévu un par habitant, dont les modalités de distribution ou de récupération ne sont pas encore fixées.

Des couturières bénévoles de la commune et des environs travaillent depuis plusieurs semaines déjà à la confection de masques anti-postillons, en tissu. Ils sont réalisés sur la base de la norme AFNOR mais ne sont pas homologués.

Ils sont disponibles à la distribution, dans la limite des stocks disponibles (500 à ce jour), sur demande auprès du secretariat : mairie@civrieuxdazergues.fr.

Il est important de noter que les personnes isolées, faisant partie du plan canicule, ont été appelées plusieurs fois par semaine depuis le début du confinement et que des masques leur ont été prioritairement distribué. Par ailleurs, l'ensemble des seniors de la commune ont été également joints la semaine dernière, ils ont ainsi pu faire une demande prioritaire sur ces masques.

07/05/2020 - 10H

En lien étroit avec la Directrice de l'Ecol, Mme Le Maire travaille à la réouverture de l'école.

Elle est conditionnée par l'application du Protocole Sanitaire édité par le Gouvernement, téléchargeable ici.

L'application de ce protocole à Civrieux (dans un document corédigé et cosigné par Mmes TEYSSIER et PROVIAN) a été adressée ce jour à l'ensemble des parents de l'école publique. Ils doivent retourner réponse du retour de leurs enfants à l'école avant dimanche 10 mai.

L'école publique rouvrira donc ses portes le 14 mai, (sauf pour les enfants de professionnels prioritaires, qui pourraient être pris en charge dès le 11 mai), sur un modèle de temps partagé : les élèves seront présents, par groupes de 12 enfants maximum, deux jours par semaine. La garderie du matin ne peut être maintenue (pour des raisons d'affectation du personnel au bionettoyage très strict du bâtiment), les enfants pourront rester déjeuner à midi en tirant un pique nique du sac.

Une vidéo a été réalisée, permettant d'expliquer aux enfants la nouvelle organisation de l'école : https://youtu.be/VXgAkUbK6pc 

24/04/2020 - 12H

Réouverture de la déchetterie de Chazay à partir du 27 avril. Cliquez pour + infos et conditions page 1 & page 2

13/04/2020 - 16H

Ce vendredi 17 avril sonne le démarrage des vacances scolaires dans notre zone. Les centres de loisirs demeurent fermés, pour les professionnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire (voir ci-dessous), et durant le confinement, retrouvez des activités pour petits et grands sur ce site : https://monenfant.fr/web/guest/alsh-%C3%A0-la-maison-jouer

Vous y trouverez également toutes les informations émanant de la CAF.

12/04/2020 - 16H

La Communauté de Communes va organiser l’ouverture d’un ou plusieurs accueils interco pour les vacances de printemps pour les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire :

-        Tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé

-        Tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …

-        Les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…

-        Les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.

Auxquels viennent s’ajouter :

-        services aide sociale à l’enfance (ASE) et protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux, ainsi que les pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et les services de prévention spécialisée.

-        Les professionnels relevant de ces structures éligibles au dispositif sont les suivants : assistants de service social, techniciens d’intervention sociale et familiale (TISF), médecins, infirmières puéricultrices, sages-femmes et psychologues

-        Les gendarmes, personnels de la police nationale, les sapeurs-pompiers professionnels, personnels des préfectures indispensables à la gestion de la crise.

POUR S’INSCRIRE AU SERVICE D’ACCUEIL MINIMUM :

Les familles doivent prendre contact avec la coordination des accueils de loisirs interco :

Par mail b.duclos@cc-pierresdorees.com  ou tel : 04 74 67 90 92 / 06 80 17 20 20 

La demande d’inscription se fera en donnant :

noms prénoms / âge des enfants / dates de garde + les justificatifs nécessaires :

Copie d’une carte professionnelle de santé ou une fiche de paye avec mention de l’établissement employeur.

Fiche de renseignement (si l’enfant ne fréquente pas d’accueils de loisirs interco cette année)

En fonction des demandes un ou plusieurs accueils pourront être ouverts, les familles seront informées directement par mail par la coordination du lieu d’accueil prévu pour leur enfant.

06/04/2020 - 9H

Informations à jour : point de situation à Civrieux page 1 & page 2

02/04/2020 - 17H

La Poste publie son dispositif pour le versement des prestations sociales à ses clients : ICI

01/04/2020 - 10H
Message de la Communauté de Communes :

En raison des circonstances sanitaires, le service de collecte des ordures ménagères et du tri fait le maximum pour assurer le service mais pourrait être impacté dans les prochains jours. En cas de service dégradé, du fait de la fermeture du centre de tri ou du personnel en arrêt, la collectivité priorisera la collecte des ordures ménagères et celle-ci sera probablement amenée à en réduire la fréquence. Toutes les informations sont mises à jour sur la page dédiée du site internet.

Dans ce cadre il est souhaitable dès maintenant de limiter la production de déchets. Vous trouverez ici quelques conseils pratiques destinés à réduire le volume de déchets présentés à la collecte.

27/03/2020 - 16H30

En raison du contexte actuel et des difficultés rencontrées, la CCBPD se fait le relai des initiatives locales pour faciliter l'approvisionnement des particuliers et l'écoulement des produits des producteurs locaux.

N'hésitez pas à consulter régulièrement le site de la Communauté de Communes ainsi que la page Facebook.

Un tableau recensant les initiatives locales sera régulièrement mis à jour. Version du 27 mars ici. Attention erreur sur le numéro de Divinature, il s'agit du 06 64 85 73 03.

Par ailleurs, la Poste soutient également ces initiatives : document ici

25/03/2020 - 9H

Le Gouvernement a mis en ligne une nouvelle attestation de déplacement dérogatoire, à téléchager ici. N'oubliez pas : vous devez vous munir d'une attestation à chaque sortie, ce document est à usage unique.

22/03/2020 - 19H

Le recensement des besoins des parents « personnels prioritaires » est élargi aux enfants âgés de 3 à 16 ans : il permet désormais à tout parent concerné d'exprimer son besoin d'accueil pour son ou ses enfants de moins de 16 ans via le questionnaire en ligne sur le site www.monenfant.fr ;

En complément, un outil de recensement de l'offre d'accueil disponible a été élaboré. Il permet à tout mode d'accueil (crèches bénéficiant de la prestation de service unique (Psu) et assistants maternels) de signaler leurs places disponibles en renseignant le questionnaire en ligne sur le site www.monenfant.fr. La vérification des qualifications et de l'agrément, notamment des assistants maternels, doit s'effectuer en lien avec les acteurs locaux, en premier lieu la Protection Médicale Infantile.

18/03/2020 - 16H

La Communauté de Communes continue d'organiser le service minimum pour les enfants des professionnels de santé, sur les centres de loisirs. Contact : Béatrice DUCLOS (b.duclos@cc-pierresdorees.com)

La Poste a fait passer une information sur le maintient de l'ouverture de certains bureaux de poste. Dans notre secteur, le bureau de Poste de Lozanne reste ouvert (ainsi que celui de l'Arbresle, Dardilly, Ecully, Tassin Horloge pour ne citer qu'eux). Le délégué aux relations territoriales attire l'attention que des incivilités graves ont eu lieu en ce début de semaine.

L'installation des nouveaux Conseils Municipaux, qui doit se tenir dans les 8 jours suivant le 1er tour, est soumis à de nouvelles conditions exceptionnelles, dont le huit-clos. Plus d'informations vous seront transmises ultérieurement.

 

17/03/2020 - 16H

 

La CCPBD vient d'annoncer la fermeture des quatre déchetteries du territoire.

17/03/2020 - 9H

La France a été placée en confinement lors d'une allocution du Président Macron hier au soir : il s'agit pour chacun d'entre nous de limiter au strict minimum ses déplacements.

Vous pouvez télécharger le formulaire d'autorisation de sortie, que vous pouvez imprimer ou recopier sur papier libre.

La CCPBD a diffusé ce matin des informations relatives à l'accueil en crèche des enfants de professionnels de santé : circulaire à télécharger ici.

Le Gouvernement a publié un document présentant le cadre du confinement.

16/03/2020 - 9H30 :

Les écoles publique et privée de Civrieux sont donc fermées depuis ce matin, ainsi que les accueils périscolaires et les cantines.

Nous avons eu confirmation que seront également fermés les accueils en centre de loisirs, les crèches, les relais d'assistantes maternelles et les salles de sport communautaires (structures gérées par la Communauté de Communes).

Pour le moment, nous avons eu l'information de ce qu'un arrêté préféctoral prévoit l'accueil des enfants de - de 6 ans à la crèche d'Anse : Arrêté préféctoral du 15 mars 2020

Si vous rencontrez des difficultés, merci d'envoyer un mail à l'adjointe en charge des affaires scolaires, Isabelle ADELINE.

A noter : la collecte des ordures ménagères reste assurée comme normalement.

 

 

*** solidarité dans notre communauté ***

En ces temps jamais connus dans notre histoire, nous devons nous entraider ! Que vous ayez besoin d'un peu d'aide ou que vous soyez disponible pour en donner, toutes les bonnes volontés et les bonnes idées sont bonnes à prendre.

Merci donc de renseigner le questionnaire suivant : https://forms.gle/Q29YDpLd6rEgVY6i9

 

Attention : arnaques aux contraventions !

Message de la Gendarmerie :

La période de crise que nous traversons actuellement est propice à de nombreuses escroqueries en tout genre.

Le groupement de gendarmerie départementale du Rhône, soucieux de votre sécurité, souhaitait vous informer sur une nouvelle manœuvre frauduleuse.

Des individus malveillants se faisant passer pour des gendarmes ou des policiers procèdent au contrôle de l'attestation de déplacement dérogatoire et exigent le paiement immédiat de l'amende de 135€ en cas de non respect des règles de confinement.

Manière d'opérer : Les individus agissent en tenue civile et sont porteurs de brassard (police ou gendarmerie). Ils contrôlent et vérifient l'attestation de déplacement. En cas de non respects des règles, ils exigent le paiement immédiat de l'amende (135€) et vont même jusqu'à conduire la victime jusqu'à un distributeur automatique de billets.

Ne payez jamais l'amende sur place, les forces de l'ordre (Police ou Gendarmerie) dressent des procès-verbaux électroniques ou papier. Le document permettant de s'acquitter de l'amende est envoyé par voie postale, il n'est jamais remis sur place. Un contrôle par des membres des forces de l'ordre en tenue civile est possible, notamment chez la Police.

Le fonctionnaire doit être porteur d'une carte professionnelle, en cas de doute, n'hésitez pas à demander qu'il vous la présente. Si vous constatez la présence de faux Policiers ou Gendarmes, composez le 17.