Accueil Actualités Gestion de la crise Covid-19
Commission Communication, le 16 mars 2020

Gestion de la crise sanitaire "Covid-19"

Point de situation

Cette page a pour vocation à vous informer sur la traduction sur nos territoires des différentes mesures prises par le Gouvernement pour endiguer la propagation du Coronavirus.

Retrouvez ici les informations en temps réel transmises par le Gouvernement.

02/04/2020 - 17H

La Poste publie son dispositif pour le versement des prestations sociales à ses clients : ICI

01/04/2020 - 10H
Message de la Communauté de Communes :

En raison des circonstances sanitaires, le service de collecte des ordures ménagères et du tri fait le maximum pour assurer le service mais pourrait être impacté dans les prochains jours. En cas de service dégradé, du fait de la fermeture du centre de tri ou du personnel en arrêt, la collectivité priorisera la collecte des ordures ménagères et celle-ci sera probablement amenée à en réduire la fréquence. Toutes les informations sont mises à jour sur la page dédiée du site internet.

Dans ce cadre il est souhaitable dès maintenant de limiter la production de déchets. Vous trouverez ici quelques conseils pratiques destinés à réduire le volume de déchets présentés à la collecte.

27/03/2020 - 16H30

En raison du contexte actuel et des difficultés rencontrées, la CCBPD se fait le relai des initiatives locales pour faciliter l'approvisionnement des particuliers et l'écoulement des produits des producteurs locaux.

N'hésitez pas à consulter régulièrement le site de la Communauté de Communes ainsi que la page Facebook.

Un tableau recensant les initiatives locales sera régulièrement mis à jour. Version du 27 mars ici. Attention erreur sur le numéro de Divinature, il s'agit du 06 64 85 73 03.

Par ailleurs, la Poste soutient également ces initiatives : document ici

25/03/2020 - 9H

Le Gouvernement a mis en ligne une nouvelle attestation de déplacement dérogatoire, à téléchager ici. N'oubliez pas : vous devez vous munir d'une attestation à chaque sortie, ce document est à usage unique.

22/03/2020 - 19H

Le recensement des besoins des parents « personnels prioritaires » est élargi aux enfants âgés de 3 à 16 ans : il permet désormais à tout parent concerné d'exprimer son besoin d'accueil pour son ou ses enfants de moins de 16 ans via le questionnaire en ligne sur le site www.monenfant.fr ;

En complément, un outil de recensement de l'offre d'accueil disponible a été élaboré. Il permet à tout mode d'accueil (crèches bénéficiant de la prestation de service unique (Psu) et assistants maternels) de signaler leurs places disponibles en renseignant le questionnaire en ligne sur le site www.monenfant.fr. La vérification des qualifications et de l'agrément, notamment des assistants maternels, doit s'effectuer en lien avec les acteurs locaux, en premier lieu la Protection Médicale Infantile.

18/03/2020 - 16H

La Communauté de Communes continue d'organiser le service minimum pour les enfants des professionnels de santé, sur les centres de loisirs. Contact : Béatrice DUCLOS (b.duclos@cc-pierresdorees.com)

La Poste a fait passer une information sur le maintient de l'ouverture de certains bureaux de poste. Dans notre secteur, le bureau de Poste de Lozanne reste ouvert (ainsi que celui de l'Arbresle, Dardilly, Ecully, Tassin Horloge pour ne citer qu'eux). Le délégué aux relations territoriales attire l'attention que des incivilités graves ont eu lieu en ce début de semaine.

L'installation des nouveaux Conseils Municipaux, qui doit se tenir dans les 8 jours suivant le 1er tour, est soumis à de nouvelles conditions exceptionnelles, dont le huit-clos. Plus d'informations vous seront transmises ultérieurement.

 

17/03/2020 - 16H

 

La CCPBD vient d'annoncer la fermeture des quatre déchetteries du territoire.

17/03/2020 - 9H

La France a été placée en confinement lors d'une allocution du Président Macron hier au soir : il s'agit pour chacun d'entre nous de limiter au strict minimum ses déplacements.

Vous pouvez télécharger le formulaire d'autorisation de sortie, que vous pouvez imprimer ou recopier sur papier libre.

La CCPBD a diffusé ce matin des informations relatives à l'accueil en crèche des enfants de professionnels de santé : circulaire à télécharger ici.

Le Gouvernement a publié un document présentant le cadre du confinement.

16/03/2020 - 9H30 :

Les écoles publique et privée de Civrieux sont donc fermées depuis ce matin, ainsi que les accueils périscolaires et les cantines.

Nous avons eu confirmation que seront également fermés les accueils en centre de loisirs, les crèches, les relais d'assistantes maternelles et les salles de sport communautaires (structures gérées par la Communauté de Communes).

Pour le moment, nous avons eu l'information de ce qu'un arrêté préféctoral prévoit l'accueil des enfants de - de 6 ans à la crèche d'Anse : Arrêté préféctoral du 15 mars 2020

Si vous rencontrez des difficultés, merci d'envoyer un mail à l'adjointe en charge des affaires scolaires, Isabelle ADELINE.

A noter : la collecte des ordures ménagères reste assurée comme normalement.

 

 

*** solidarité dans notre communauté ***

En ces temps jamais connus dans notre histoire, nous devons nous entraider ! Que vous ayez besoin d'un peu d'aide ou que vous soyez disponible pour en donner, toutes les bonnes volontés et les bonnes idées sont bonnes à prendre.

Merci donc de renseigner le questionnaire suivant : https://forms.gle/Q29YDpLd6rEgVY6i9

 

Attention : arnaques aux contraventions !

Message de la Gendarmerie :

La période de crise que nous traversons actuellement est propice à de nombreuses escroqueries en tout genre.

Le groupement de gendarmerie départementale du Rhône, soucieux de votre sécurité, souhaitait vous informer sur une nouvelle manœuvre frauduleuse.

Des individus malveillants se faisant passer pour des gendarmes ou des policiers procèdent au contrôle de l'attestation de déplacement dérogatoire et exigent le paiement immédiat de l'amende de 135€ en cas de non respect des règles de confinement.

Manière d'opérer : Les individus agissent en tenue civile et sont porteurs de brassard (police ou gendarmerie). Ils contrôlent et vérifient l'attestation de déplacement. En cas de non respects des règles, ils exigent le paiement immédiat de l'amende (135€) et vont même jusqu'à conduire la victime jusqu'à un distributeur automatique de billets.

Ne payez jamais l'amende sur place, les forces de l'ordre (Police ou Gendarmerie) dressent des procès-verbaux électroniques ou papier. Le document permettant de s'acquitter de l'amende est envoyé par voie postale, il n'est jamais remis sur place. Un contrôle par des membres des forces de l'ordre en tenue civile est possible, notamment chez la Police.

Le fonctionnaire doit être porteur d'une carte professionnelle, en cas de doute, n'hésitez pas à demander qu'il vous la présente. Si vous constatez la présence de faux Policiers ou Gendarmes, composez le 17.

Recensement des professionnels de santé

Pour préparer un éventuel confinement et s'organiser dans ces temps de crise sanitaire, nous avons besoin de recenser les professionnels de santé résidant sur la commune.

Merci de renseigner ce questionnaire : https://forms.gle/FXbHYssnhkAC78xa9

Pour les indépendants / entreprises

Afin de répondre aux questions posées lors de l'allocution du Président de la République le 16 mars au soir, voici quelques informations sur le sujet de l'activité économique, son maintien et l'aide apportée aux entreprises :

- Live sur Facebook organisé par le Ministère de l'Economie

- Site internet de la sécurité sociale des indépendants : demander une aide et vos droits