Accueil Actualités Renforcement de l'alerte sécheresse dans le Rhône
Commission Environnement & Cimetière, le 27 juin 2019

Attention : Renforcement de l'alerte sécheresse

Il faut adapter nos gestes quotidiens : renforcement de l'arrêté sécheresse

Compte tenu des baisses préoccupantes des niveaux et débits relevés dans les cours d’eau du département du Rhône et de la métropole de Lyon, mais également des prévisions pluviométriques défavorables, le préfet du Rhône a décidé par arrêté n° DDT_SEN_2019_07_26_B74  du 26/07/2019 en date du 26 juillet 2019 de placer en situation d’alerte renforcée sécheresse les cours d’eau de l’ensemble du département à l’exception du bassin versant du Gier, soumis à une situation d’alerte sécheresse, et du Rhône ainsi que la Saône. Les restrictions de l’arrêté préfectoral du
25 juin 2019 sur les eaux souterraines dans le département du Rhône et de la Métropole de Lyon sont maintenues.

Cette décision sur les eaux superficielles vient renforcer les mesures prises par l’arrêté du 25 juin 2019 sur les cours d’eau du département.

Les mesures qui s’appliquent sont les suivantes :
     • pour les usages domestiques et d’agrément, les mesures de restriction liées à une situation d’alerte et d’alerte renforcée s’appliquent quelle que soit l’origine de l’eau (cf tableaux en annexe)
     • pour les usages professionnels et agricoles, une réduction de
50 % des prélèvements dans les eaux superficielles doit être mise en œuvre, sauf pour le bassin versant du Gier où cette réduction est de 25 %.

Arrêté préféctoral initial :

Vous pouvez consulter l’arrêté n° DDT_SEN_2019_06_25_B55 du 25/06/2019 qui place en situation d’alerte sécheresse les cours d’eau du nord du département et en alerte renforcée sécheresse les nappes du pliocène du Val de Saône et les couloirs d’Heyrieux et de Meyzieu de l’Est lyonnais. 
Les autres nappes d’eaux souterraines dans le département du Rhône et de la Métropole de Lyon sont maintenues en situation d’alerte sécheresse.

Vous comprendrez la nécessité d’économiser la ressource en eau du réseau d’alimentation en eau potable mais également des cours d’eau ou de leur nappe d’accompagnement ainsi que des nappes souterraines.

Le service Eau et Nature de la DDT du Rhône reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et met à votre disposition une fiche destinée à simplifier la communication sur les restrictions d’usages domestiques et d’agrément en situation d’alerte (consultable ici).